Coronavirus | Coronavirus | Ressources humaines | Opérations en magasins | Ressources humaines

Résultats du sondage réalisé auprès de la communauté RH du CCCD

8 juin, 2021

Retour au travail et politiques de télétravail

En mai 2021, le CCCD a sondé sa communauté RH sur le plan de retour au travail de leur organisation. Il s’agit d’une grande préoccupation pour la majorité de nos membres, alors que les plans de réouverture commencent à être annoncés et que nous nous rapprochons du moment où nous pourrons retourner au travail en présentiel. Nous espérons que ces données vous aideront à prendre position sur cette question.

1. Avez-vous communiqué à vos employés  une date de retour au bureau ?

La majorité des répondants attendent les directives de la santé publique et du gouvernement avant de communiquer une date de retour au bureau. Plusieurs employeurs attendent aussi d’avoir une idée plus précise de leur plan de retour au travail avant de communiquer le tout à leurs équipes.

2. Si vous avez répondu oui à la question précédente, prévoyez-vous un retour au bureau :

3. Avez-vous sondé vos employés au sujet de leurs attentes/préférences en ce qui a trait au retour au travail en présentiel ?

4. Quel type de retour au travail votre organisation prévoit-elle ? 

La majorité des répondants prévoient un mélange de présentiel et de télétravail, bien que les détails entourant la mise en œuvre de ce retour ne soient pas encore finalisés. Plusieurs questions demeurent, notamment au sujet des fonctions qui pourront continuer à être assumées dans le cadre du télétravail et de celles qui devront se faire en présentiel. Seule une faible portion des répondants prévoit exiger que tous les employés retournent en présentiel à temps plein. Certains membres ont aussi mentionné qu’ils pensent que ce nouveau modèle de travail hybride pourrait n’être que transitoire et que la part du présentiel augmentera à mesure que les employés s’habitueront à se rendre de nouveau au bureau.

5. Si vous planifiez l’adoption d’un modèle de travail hybride, quel est le nombre minimal de journées par semaine où vos employés devront être au bureau ?

6. Avez-vous apporté des changements à vos espaces de bureau en raison de la pandémie ? (Espaces réduits, déménagement, espaces de travail de style hotelling)

Parmi les membres qui ont répondu non à cette question, certains ont toutefois précisé qu’ils envisagent certains changements ou planifient un déménagement à la fin de leur bail.

7. Si vous avez répondu oui à la question précédente, quel type de changement avez-vous effectué ?

  • Espaces de bureau reconfigurés, ajout d’espaces de type hotelling vs espaces réservés.
  • Les employés devront réserver leur espace de travail en ligne pour la journée.
  • Conversion des bureaux en espaces collaboratifs.  
  • Déménagement vers un immeuble à bureaux plus petit.
  • Le bureau des employés qui désirent travailler à distance trois jours par semaine ou plus deviendra un espace partagé.

8. Est-ce que votre organisation a mis en place une politique de télétravail ?

9. Quelles sont les principales préoccupations de votre organisation à l’égard du télétravail ?

Bien que la sécurité des données et des biens de la compagnie reste une préoccupation, les principaux défis de nos répondants liés au télétravail sont le bien-être et la santé mentale des employés ainsi que la collaboration et la créativité au sein des équipes de travail. Les employés s’ennuient des interactions sociales au bureau et des conversations informelles – qui permettent souvent de trouver de nouvelles idées.  

10. Quels ont été vos propres défis ou ceux de vos employés par rapport au télétravail depuis le début de la pandémie ?

 11. Quelles mesures avez-vous mises en place pour relever ces défis ?

  • Augmentation des ressources en santé mentale, communications entourant le PAE.
  • Activités de consolidation d’équipe et instauration d’une plage horaire sans courriels. 
  • Nouveaux modules de formation sur la façon de s’adapter au télétravail et en tirer le meilleur parti.
  • Horaires de travail flexibles.
  • Utilisation d’un logiciel pour suivre la productivité.
  • Offre d’un service médical virtuel, mise de l’avant d’une culture centrée sur le bien-être.
  • Guide pour soutenir les gestionnaires avec le télétravail, comment gérer la performance à distance, comment avoir des rencontres virtuelles, la santé mentale, etc.
  • Rencontres virtuelles hebdomadaires en équipe et individuelles, activités sociales virtuelles.
  • Offrir à un petit groupe d’employés d’aller au bureau une fois par mois.
  • Communication constante pour garder les employés au courant.

12. Avez-vous fourni à vos employés une allocation ou un montant forfaitaire pour acheter de l’équipement destiné au télétravail ?

La majorité des répondants n’ont pas offert d’allocation ou de montant forfaitaire à leurs employés pour acheter de l’équipement destiné au télétravail, mais plusieurs d’entre eux ont déclaré envisager cette possibilité si le télétravail devient une réalité permanente dans leur organisation, surtout une allocation unique pour acheter des fournitures afin de rendre l’espace de travail virtuel plus confortable.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.