Ontario : de nouvelles mesures contre la COVID-19, mais aucune modification à la capacité des commerces - Retail Council of Canada
Coronavirus | Santé et sécurité | Ontario

Ontario : de nouvelles mesures contre la COVID-19, mais aucune modification à la capacité des commerces

4 janvier, 2022

L’Ontario a annoncé aujourd’hui qu’en raison de l’augmentation des cas de COVID-19, de nouvelles mesures seront instaurées à partir du mercredi 5 janvier 2022 à 00 h 01.

Les détaillants (à l’exception de ceux possédant une salle à manger intérieure) ne sont pas touchés par ces nouvelles restrictions et continuent à fonctionner à 50 % de leur capacité (cliquer ici pour utiliser le calculateur de capacité du CCCD).

Parmi les nouvelles restrictions susceptibles de retenir l’attention des détaillants, citons les suivantes :

  • Obligation pour les entreprises de veiller à ce que les employés effectuent leur travail à distance, sauf si la nature de leurs fonctions nécessite leur présence sur les lieux de travail.
  • Fermeture des espaces de restauration intérieurs des restaurants et des centres commerciaux.
  • Fermeture des cinémas, des salles de concert et des théâtres.
  • Réduction de la limite permise pour les rassemblements à 5 personnes à l’intérieur et à 10 personnes à l’extérieur.
  • Fermeture des espaces intérieurs de réunion et d’événement, sauf certains cas exceptionnels. Les espaces extérieurs pourront demeurer ouverts sous réserve de restrictions.

La liste complète des mesures peut être consultée dans le communiqué de presse.

Et, mesure qui aura des répercussions sur de nombreux employés du secteur du détail, les écoles seront fermées jusqu’au 17 janvier 2022. L’enseignement se fera en ligne jusqu’à cette date. Le programme fédéral de Soutien du revenu temporaire pour les travailleurs et les parents sera offert aux parents qui devront s’occuper de leurs enfants en raison de la fermeture des écoles et seront dans l’incapacité de gagner un revenu. Ce programme prévoit le versement d’une aide pouvant atteindre 900 $ toutes les deux semaines. Le CCCD poursuit activement le dialogue avec la province et les grandes municipalités (qui peuvent imposer des restrictions encore plus sévères que celles du gouvernement provincial par le biais de leurs règlements et d’ordres sanitaires) afin de leur rappeler que les commerces de détail constituent des environnements relativement sécuritaires.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Sebastian Prins
Directeur, Relations gouvernementales (Ontario)
sprins@retailcouncil.org
416 467-3759

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.