Statistique Canada fait état d’une baisse de 0,5 % des ventes au détail en septembre, mais prévoit une hausse en octobre - Retail Council of Canada
Finances et politiques fiscales | Nationale | Opérations en magasins

Statistique Canada fait état d’une baisse de 0,5 % des ventes au détail en septembre, mais prévoit une hausse en octobre

30 novembre, 2022

Statistique Canada estime que les ventes au détail nationales ont régressé de 0,5 % en septembre, à 61,1 G$, notamment en raison d’une diminution des ventes dans les stations-services (-2,4 %) – ce qui constitue une troisième baisse consécutive – et dans les magasins d’alimentation (-1,3 %).

Les ventes au détail de base – excluant les ventes dans les stations-services et les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces – ont par ailleurs fléchi de 0,4 %.

Globalement, les ventes au détail ont chuté de 1,0 % au cours du troisième trimestre. Il s’agit de la première baisse de cet ordre depuis que la pandémie de COVID-19 a éclaté. En volume, les ventes au détail ont diminué de 1,4 % au troisième trimestre de 2022.

La part la plus importante de l’augmentation des ventes au détail de base en septembre est attribuable aux magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (+1,7 %). Les ventes ont progressé dans les trois types de magasins, stimulées par des ventes plus élevées dans les magasins de vêtements (+1,5 %).

Statistique Canada prévoit par ailleurs une augmentation des ventes de 1,5 % en octobre (ces chiffres seront publiés d’ici le 20 décembre 2022).

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Kate Skipton
Analyste principal de politiques, Relations gouvernementales
kskipton@retailcouncil.org
416 467-3744


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.