Mise à jour continue : situation des routes et des chemins de fer en Colombie-Britannique - Retail Council of Canada
Chaîne d'approvisionnement et logistique | Colombie Britannique | Opérations en magasins

Mise à jour continue : situation des routes et des chemins de fer en Colombie-Britannique

24 novembre, 2021

Depuis le 17 novembre 2021, les inondations survenues en Colombie-Britannique ont provoquDepuis le 17 novembre 2021, les inondations survenues en Colombie-Britannique ont provoqué de graves affaissements et glissements de terrain qui ont rendu le transport de marchandises très compliqué. Les systèmes de transport font l’objet de travaux de réparation, mais des retards sont à déplorer, et le nombre réduit de voies praticables continuera à avoir une incidence sur nos membres pendant plusieurs semaines.

Ajoutez cette page à vos favoris et revenez la consulter régulièrement pour obtenir des mises à jour sur la situation en Colombie-Britannique. De plus amples informations sur l’assouplissement des mesures sur l’étiquetage et le transit transfrontalier peuvent être trouvées ici.

Mise à jour : 20 décembre 2021 à 08 h 45 HNP


Autoroutes

La partie de l’autoroute 5 connue sous le nom de Coquihalla est ouverte au transport commercial essentiel par véhicules d’au moins 11 794 kg de poids brut.

L’autoroute 1 est ouverte entre Abbotsford et Hope (deux voies dans chaque direction). L’autoroute 1 est ouverte à la circulation locale seulement entre Hope et Boothroyd. Des délais sont toutefois à prévoir, ainsi que des limites de vitesse plus basses et des modifications d’itinéraire. Bien que l’autoroute 1 ne soit pas visée par la directive relative aux déplacements essentiels, il est demandé à la population d’éviter tout déplacement non essentiel sur cet axe routier dans la vallée du Fraser afin d’assurer la sécurité et l’efficacité de la circulation des biens et des services.

L’autoroute 3 est ouverte entre Hope et Princeton pour les déplacements essentiels, notamment le transport commercial. D’importants délais sont néanmoins à prévoir en raison d’opérations de nettoyage et de réparation. Les véhicules de plus de 14 500 kg ne peuvent s’arrêter à Merritt et Princeton. Avec la plupart des véhicules commerciaux empruntant maintenant l’autoroute 5, les restrictions touchant les déplacements ont été levées pour l’autoroute 3 à 8 h le mardi 21 décembre, ce qui permet maintenant l’utilisation de la route entre Hope et Princeton pour les déplacements non essentiels.

L’autoroute 7 est ouverte à la circulation jusqu’à Hope.

L’autoroute 11 est ouverte au transport commercial à Abbotsford.

L’autoroute 99 est ouverte à la circulation, mais ne peut être empruntée que par les véhicules de moins de 14 500 kg.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a précisé que les travailleurs dont l’activité professionnelle est jugée essentielle ne sont pas assujettis aux restrictions de déplacements actuellement en vigueur. Cela comprend ceux qui travaillent dans des épiceries, des dépanneurs et d’autres établissements de vente au détail, de distribution de produits alimentaires ou de fourniture de produits pour les animaux de compagnie et le bétail, ainsi que ceux qui assurent le transport et la livraison de nourriture, d’eau et d’autres boissons. Plus d’informations peuvent être trouvées ici (en anglais).

Une version synthétisée des avis émis sur l’état des routes peut être consultée sur le site du ministère des Transports ici (en anglais).

L’état d’urgence demeurera en vigueur dans la province jusqu’au 28 décembre 2021 en fin de la journée. Les mesures de rationnement de l’essence pour les usages non essentiels ont pris fin le 14 décembre 2021.

Réseau ferroviaire

Le Canadien Pacifique et le Canadien National ont repris leurs activités quotidiennes à la fois vers l’est et vers l’ouest. Tous deux opèrent au ralenti.

Message sur le stockage de produits

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié un message (en anglais) invitant les consommateurs à restreindre leurs achats de produits d’épicerie à ce dont leur famille a besoin pour une semaine, puisque les perturbations que subit la chaîne d’approvisionnement signifient que la livraison de denrées alimentaires est susceptible d’accuser certains retards dans de nombreuses régions et collectivités. Il est toutefois à noter que, à l’heure actuelle, l’approvisionnement alimentaire demeure stable. Cette directive vise à limiter le stockage de produits. Une lettre d’exemption peut être utilisée par ceux qui achètent des produits pour plusieurs ménages ou pour des aînés ainsi que dans le cadre de programmes en vigueur dans des communautés où les récentes inondations ont compliqué l’approvisionnement en nourriture.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Avery Bruenjes
Conseillère principale, Relations gouvernementales et Affaires réglementaires
abruenjes@retailcouncil.org
604 736-0368


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.