alberta | Coronavirus | Opérations en magasins

L’Alberta annonce un plan de réouverture, prévoyant notamment la fin des restrictions visant les commerces

26 mai, 2021

L’Alberta annonce un plan de réouverture, prévoyant notamment la fin des restrictions visant les commerces 

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé son plan de réouverture – le Open for Summer Plan (en anglais) –, qui entraînera le retrait en trois étapes des mesures sanitaires dans l’ensemble de la province en juin, alors que les objectifs de vaccination sont atteints et que le nombre des hospitalisations baisse.

Le plan de l’Alberta comporte trois étapes, toutes liées aux seuils de vaccination et d’hospitalisations :

Étape 1 : 1er juin 2021

La capacité des commerces de détail sera portée à 15 % du taux d’occupation du Code de prévention des incendies et, partout en province, les repas consommés en terrasse, les services de soins personnels et certaines autres activités seront autorisés.

L’Étape 1 prendra fin deux semaines après que 50 % des Albertains âgés de 12 ans et plus auront reçu au moins une dose de vaccin et que les hospitalisations attribuables à la COVID-19 seront inférieures à 800 et suivront une tendance à la baisse.

Étape 2 : vers le 10 juin 2021

L’Étape 2 prendra fin deux semaines après que 60 % des Albertains âgés de 12 ans et plus auront reçu au moins une dose de vaccin et que les hospitalisations seront inférieures à 500 et suivront une tendance à la baisse. 

La capacité des commerces sera portée à un tiers du taux d’occupation du Code de prévention des incendies, les salles intérieures des restaurants rouvriront, l’entraînement dans les gyms ainsi que les autres sports seront de nouveau permis et les cinémas pourront rouvrir à 30 % de leur capacité. À cette étape, le travail à la maison cessera d’être obligatoire, mais demeurera recommandé.

Étape 3 : vers le 28 juin 2021

La dernière étape du plan prendra fin deux semaines après que 70 % des Albertains âgés de 12 ans et plus auront reçu au moins une dose de vaccin et que les hospitalisations seront inférieures à 500 et suivront une tendance à la baisse. 

L’Étape 3 concerne la levée de toutes les autres mesures sanitaires, notamment de celles qui s’appliquent au secteur du détail, aux restaurants et aux rassemblements intérieurs et extérieurs, notamment les grands événements sportifs. À cette étape, l’exigence du port du masque à l’intérieur dans la plupart des situations sera levée.

Le CCCD a encouragé le gouvernement à présenter sa feuille de route de la réouverture et le félicite pour avoir reconnu durant toute la pandémie que les commerces de détail étaient des lieux sécuritaires présentant peu de risques de contamination. 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

John Graham
Directeur, Relations gouvernementales (Prairies)
 jgraham@retailcouncil.org
204 926- 8624

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.