Finances et politiques fiscales | Ressources humaines

Chute de l’emploi de 3,8 % en avril dans le secteur du détail

11 mai, 2021

Statistique Canada a publié vendredi dernier ses plus récents chiffres sur l’emploi, lesquels indiquent que 207 100 emplois ont été perdus en avril et que le taux de chômage s’établit à 8,1 %.

Dans le secteur du détail plus précisément, l’emploi a chuté de 3,8 % en avril (84 000) alors que l’instauration de restrictions plus sévères affecte les activités des commerces non essentiels en Ontario, en Alberta et dans plusieurs régions du Québec.

Parmi les autres faits dignes de mention, signalons les suivants :
En avril, l’emploi dans le secteur est demeuré plus élevé que pendant les confinements de janvier, mais il était en baisse de 4,9 % par rapport au niveau observé en février 2020 avant la pandémie.

• La perte d’emplois dans l’industrie du détail a été plus importante que la baisse totale de l’emploi en avril 2021, qui s’est établie à 1,1 %.
• Parmi les travailleurs du secteur qui ont travaillé au moins la moitié de leurs heures habituelles en avril, 30,6 % ont travaillé à partir de leur domicile, en hausse par rapport à 29,1 % en mars.
• L’Ontario a été l’un des principaux moteurs des changements observés sur le marché du travail au cours des derniers mois. Bien que la province représente environ 40 % de l’emploi total, elle a été à l’origine d’au moins 60 % de la variation nette de l’emploi à l’échelle nationale au cours de trois des quatre derniers mois.

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.