Division alimentaire - Retail Council of Canada
Alimentation et épicerie

Division alimentaire

29 octobre, 2018

Les dernières nouvelles

Grippe Aviaire – les faits uniquement

Vous avez peut-être entendu parler de la récente éclosion de grippe aviaire en Colombie-Britannique, et vous avez peut-être des questions. Voici ce que vous devez savoir :

  1. La volaille et les oeufs sont salubres à la consommation. Assurez-vous d’appliquer la même diligence avec vos produits de volaille au moment de la cuisson et en nettoyant vos surfaces de préparation;
  2. Il s’agit d’un problème de santé animale et non de santé humaine;
  3. Tous les producteurs de volaille et d’oeufs et leurs organismes d’appui travaillent avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, ainsi que d’autres gouvernements et organismes fédéraux et provinciaux pour maîtriser et éliminer cette éclosion.

Grippe Aviaire – Les faits uniquement.pdf

La rencontre du Partenariat pour la sécurité alimentaire mondiale de la Banque mondiale

Jason McLinton, Directeur principal, Relations avec le gouvernement fédéral au CCCD, a participé à la rencontre du Partenariat pour la sécurité alimentaire mondiale (Global Food Safety Partnership – GFSP) de la Banque mondiale, qui s’est déroulée en août dernier à Montréal. Le partenariat est composé de participants provenant des quatre coins du globe (Afrique, Asie, Europe, les États-Unis et le Canada), dont l’objectif est le partage de connaissances et d’expertises concernant la formation en sécurité alimentaire pour les pays en voie de développement.

Le GFSP est un partenariat public-privé unique en son genre, dont le but est l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays à revenus moyens et en voie de développement. Ce partenariat rassemble pêcheurs et fermiers, industries et entreprises, gouvernements, organismes de règlementation, organisations de développement international ainsi que la société civile, dans le but de concevoir un programme de sécurité alimentaire coordonné à l’échelle mondiale et piloté localement.

Lors de la rencontre, le CCCD a fait état du rôle de coordination qu’il exerce lors d’enquêtes et de rappels touchant les aliments, de son travail de coopération avec tous les niveaux de gouvernements pour la mise à jour d’exigences règlementaires, de ses programmes de manutention des aliments destinés au personnel œuvrant dans le commerce de détail en alimentation et de ses campagnes d’éducation et de sensibilisation auprès des consommateurs.

 

« Il existe un intérêt certain à tirer des leçons de l’approche du CCCD concernant la sécurité alimentaire et le modèle canadien ».

Lawrence D. Goodridge, PhD
Directeur, Programmes de sécurité et de qualité des aliments
Université McGill

Pour toutes questions, veuillez contacter Jason McLinton à l’adresse suivante : jmclinton@retailcouncil.org

 

Guide du détaillant

La salubrité des aliments, notamment le contrôle des agents pathogènes comme Listeria monocytogenes, constitue une priorité pour tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des producteurs aux détaillants, et finalement, pour les consommateurs.

Depuis de nombreuses années, les détaillants disposent de leurs propres programmes de salubrité des aliments.

En 2006, la Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCEI) et le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) ont terminé l’élaboration d’un Programme conjoint de salubrité des aliments vendus au détail fondé sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

L’élaboration de ce programme a été financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) s’est occupée de la gestion et du soutien technique et scientifique, afin de garantir l’application appropriée des principes de HACCP.

En 2006, l’ACIA a émis deux lettres confirmant l’application appropriée des principes de HACCP pendant l’élaboration du programme et dans les procédures du programme.

Il s’agit d’un programme général conçu pour être fondé sur des résultats et adapté en fonction des besoins d’un seul magasin de détail ou d’une chaîne de magasins de détail.

Les Pratiques en matière de salubrité des aliments vendus au détail et les Procédures normalisées d’exploitation décrites à l’intérieur de ce programme

La division alimentaire du CCCD a été créée en 2011 et représente les plus importants détaillants en alimentation du Canada. Les membres de la division alimentaire du CCCD répondent aux besoins quotidiens des canadiens et représentent plus de 90 % de l’ensemble des ventes d’épicerie au pays.

Les épiceries sont une vitrine sur la société et desservent les canadiens en leur fournissant des aliments sains et nutritifs. Ils contribuent à bâtir des communautés en investissant dans l’économie locale et en soutenant une vaste gamme d’initiatives de bienfaisance. Le secteur de l’alimentation au détail est une source importante d’emplois et d’activité économique : en 2010, la vente d’aliments au détail et en gros représentait 528 000 emplois au Canada (3,7 % des emplois canadiens) et les canadiens ont dépensé 73,7 milliards $ dans les supermarchés et autres épiceries.

La division alimentaire du CCCD est une source d’information, de conseils et d’expertise sur les questions relatives à l’alimentation au détail, y compris en matière de salubrité des aliments et de rappel, d’étiquetage, de nutrition, de santé et mieux-être, d’emballage, d’enjeux relatifs à la chaine d’approvisionnement et de responsabilité élargie des producteurs.

 

Le Grand Prix canadien des produits nouveaux

Entrant dans sa 26 e année, le Grand Prix canadien des produits nouveaux MC est un concours annuel qui célèbre les produits nouveaux dans diverses catégories réparties en trois grands volets : Produits alimentaires, Produits non-alimentaires et Marques maison. Soyez des nôtres lors du gala qui honore les finalistes et les gagnants de cette édition du Grand Prix canadien des produits nouveaux. En savoir plus.