Ontario : incidence des élections de 2022 sur le secteur du détail - Retail Council of Canada
Alimentation et épicerie | Ontario | Ontario | Ontario

Ontario : incidence des élections de 2022 sur le secteur du détail

8 juin, 2022

Le premier ministre Doug Ford et le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario ont obtenu un deuxième mandat majoritaire le 2 juin 2022, remportant 83 sièges, soit 7 de plus qu’aux élections provinciales de 2018. La chef du NPD, Andrea Horwath, et le chef libéral Steven Del Duca ont tous deux annoncé leur démission dans leur discours de défaite, ce qui signifie que les deux partis devront organiser une course à la chefferie.

Du point de vue de l’industrie du détail, un gouvernement progressiste-conservateur majoritaire signifie la poursuite de la mise en œuvre du budget 2002, centré sur les infrastructures, notamment sur la construction de l’autoroute 413. Par ailleurs, pour favoriser la circulation des marchandises, les progressistes-conservateurs mettront également un terme aux péages sur les autoroutes 412 et 418, en plus de réduire temporairement la taxe sur l’essence.

Plusieurs autres initiatives progressistes-conservatrices devraient également être poursuivies, dont le projet pilote de tarification de l’électricité pour les clients de classe B non assujettis à la GTR, ainsi que l’application de la responsabilité élargie des producteurs (REP) aux emballages.

Rappelons en outre que les progressistes-conservateurs se sont montrés les plus favorables à l’ouverture de la concurrence dans la vente d’alcool au détail. La majorité qu’ont remportée le premier ministre Ford et son équipe les placera ainsi en position de force lorsque l’important Accord-cadre général en matière de vente au détail de boissons alcooliques, conclu avec la chaîne The Beer Store, viendra à échéance, le 22 septembre 2025. Le CCCD sait qu’il s’agit d’une des grandes priorités de ses membres et que l’instauration d’une politique forte en Ontario pourrait avoir une certaine influence sur d’autres provinces.

Le CCCD s’attend à ce que le premier ministre Ford agisse rapidement dans la foulée des élections, notamment en annonçant sous peu la position de son cabinet sur divers sujets. Nous demeurerons à l’affût pour voir si le premier ministre rappelle l’Assemblée législative cet été pour faire adopter le budget. Le CCCD s’appliquera à rencontrer les ministres du cabinet et leurs équipes respectives après qu’ils auront été annoncés, et ce, afin de poursuivre auprès d’eux nos activités de représentation au nom des détaillants.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Sebastian Prins
Directeur, Relations gouvernementales (Ontario)
sprins@retailcouncil.org
416 467-3759

Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.