Québec : moratoire sur le programme des travailleurs étrangers temporaires
22 août, 2024Le 20 août, le gouvernement du Québec a décrété un gel de six mois du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans la région de Montréal. Malgré la portée limitée de cette mesure, il est inquiétant de constater que le gouvernement Legault la considère comme un premier pas, la ministre de l’Immigration ayant indiqué que d’autres mesures similaires allaient suivre sous peu.
Le marché du travail demeure sous pression au Québec, et ce gel temporaire, qui doit entrer en vigueur le 3 septembre et vise les emplois dont la rémunération annuelle est inférieure à 57 000 $. Les domaines de la santé, l’éducation, la construction, l’agriculture et la transformation alimentaire sont exemptés. Le CCCD appelle le gouvernement québécois à exempter également le secteur du commerce de détail, étant donné son importance pour la population.
Il est inquiétant que le gouvernement Legault s’en prenne ainsi au secteur du détail – lequel aide les citoyens à se nourrir, se loger, se vêtir, se déplacer, entre autres, et emploie plus d’un demi-million de Québécois. De plus nous ne souscrivons pas à cette logique salariale laissant entendre que les travailleurs touchant moins de 57 000 $ (ou 27,47 $ l’heure) sont moins névralgiques que ceux dont le salaire est supérieur.
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI.
N’hésitez pas à communiquer avec Apraham Niziblian à ANiziblian@cccd-rcc.org ou au 514 912-3467 si vous avez des questions ou des préoccupations.