Arrêt de travail au CP : lettre ouverte du CCCD et de 45 autres organisations commerciales canadiennes - Retail Council of Canada
Articles | Chaîne d'approvisionnement et logistique | Nationale | Opérations en magasins | Ressources humaines

Arrêt de travail au CP : lettre ouverte du CCCD et de 45 autres organisations commerciales canadiennes

17 mars, 2022

Le Conseil canadien du commerce de détail et 45 organisations commerciales ont rendu publique la déclaration suivante au sujet de l’arrêt de travail potentiel au Canadien Pacifique (CP).

Celle-ci suit la lettre ouverte publiée vendredi, dans laquelle le CCCD demandait au gouvernement fédéral d’intervenir pour éviter une crise dont les conséquences seraient dramatiques pour la chaîne d’approvisionnement.


Les entreprises canadiennes demandent au gouvernement de faire le nécessaire pour protéger l’économie du pays. Le gouvernement fédéral doit agir sans tarder pour prévenir un arrêt de travail au Canadien Pacifique (CP).

La chaîne d’approvisionnement est soumise à de fortes pressions, ici comme à l’étranger. Nous n’avons aucune prise sur de nombreux problèmes, mais nous pouvons en résoudre certains.

Un arrêt de travail au CP, aussi court soit-il, aurait de graves conséquences pour tous les Canadiens qui dépendent de l’approvisionnement ferroviaire et pour l’ensemble de l’économie du pays. Toute perturbation du transport réduirait encore la capacité de fret au Canada et aurait une incidence dramatique non seulement sur les expéditeurs ferroviaires, mais sur tous les expéditeurs, y compris les entreprises de camionnage et de fret aérien. Cela entraînerait des dommages irréversibles aux chaînes d’approvisionnement canadiennes, et l’onde de choc se propagerait au-delà de nos frontières pour ternir notre réputation de partenaire économique fiable.

Le CP a déclaré qu’il était prêt à soumettre les questions en litige à un processus d’arbitrage exécutoire pour éviter un arrêt de travail. Le gouvernement doit tout faire en son pouvoir pour amener les parties à s’entendre.

Conseil canadien du commerce de détail et 45 autres organisations commerciales canadiennes

Déclaration du CP : lock-out prévu dimanche

Le Canadien Pacifique (CP) a confirmé jeudi qu’il avait remis à la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada un préavis de 72 heures afin de prévenir ses employés qu’il les mettrait en lock-out le dimanche 20 mars 2022 à 00 h 01 HNE, si aucun accord n’était trouvé d’ici là. Lire la déclaration du CP (en anglais).

Il est également possible de consulter la déclaration du ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, à ce sujet.


Soyez entendu. Économisez de l’argent. Restez informé.

Devenez membre.