Conflit en Ukraine : ressources pour les détaillants

Le désir de secourir les victimes du conflit qui fait rage en Ukraine est généralisé parmi les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Le Canada compte plus d’un million de citoyens d’origine ukrainienne et la troisième plus importante population d’Ukrainiens hors d’Ukraine et de Russie.

Le CCCD encourage vivement les détaillants désireux de porter secours aux Ukrainiens d’utiliser les ressources ci-dessous. Nous vous invitons à revenir consulter cette page au cours des prochaines semaines, puisque nous y placerons de nouvelles ressources destinées aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent offrir leur soutien.

Le gouvernement de l’Ontario a lancé une série de mesures de soutien pour aider les familles ukrainiennes qui arriveront dans la province dans le cadre de la nouvelle autorisation de voyage d’urgence. Il a entre autres mis en place une ligne d’assistance (1 888 562-4769) ainsi qu’une adresse électronique (ukrainianjobs@ontario.ca) pour mettre en relation les nouveaux arrivants avec des services de recherche d’emploi et des employeurs locaux.

La Chambre de commerce Canada-Ukraine et le Congrès des Ukrainiens Canadiens s’appliquent à trouver des emplois pour les Ukrainiens qui arrivent au pays. Si vous entendez parler de postes vacants et souhaitez en faire part, ou si vous désirez aider d’une autre façon, n’hésitez pas à communiquer avec Olha Mandyuk en écrivant à omandyuk@cucc.ca. Par ailleurs, ceux qui veulent partager bénévolement leur temps et leur expertise pour soutenir les Ukrainiens affectés par la guerre peuvent le faire en donnant leurs coordonnées au Congrès des Ukrainiens Canadiens ici (en anglais).

La Chambre de commerce Canada-Ukraine a proposé aux entreprises d’adopter les mesures suivantes dans un appel à l’action (en anglais) :

  • Cesser toute activité commerciale avec des entreprises russes et retirer sans tarder les produits russes des tablettes des magasins.
  • Publier un communiqué officiel au nom de son entreprise pour condamner la guerre.
  • Placer un ruban bleu et jaune sur le logo de son entreprise ainsi qu’un drapeau ukrainien sur le bâtiment de ses bureaux.
  • Éclairer le bâtiment de ses bureaux d’un éclairage bleu et jaune.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) accepte les dons dans le cadre de son programme d’urgence pour l’Ukraine ici.

Pour ceux qui désirent communiquer directement avec leur communauté ukrainienne locale, le Congrès des Ukrainiens Canadiens a fourni les coordonnées de ses chapitres provinciaux :


Il est possible de trouver des renseignements sur les sanctions canadiennes contre la Russie et le Bélarus ici.